Au même titre que l’inclusivité, les enjeux environnementaux sont, pour les Front Runners, essentiels à défendre. C’est pourquoi, au fil des éditions de la course, nous avons mis en place et enrichi nos actions pour une course éco-responsable.
Energie et transports :
- Le site de la course est accessible par les transports en commun (métro, bus) et à vélo (stations Vélib à proximité) ; les participant·e·x·s sont vivement encouragé·e·x·s à utiliser ces moyens de transport ;
- L’utilisation de groupes électrogènes est réduite au besoin strictement nécessaire au bon déroulement du chronométrage ; les groupes fonctionnent à l’essence sans plomb grâce au prêt de la Mairie de Paris.
Eau et plastique :
- Les ravitaillements en eau se font avec l’Eau de Paris ;
- Aucune bouteille plastique n’est utilisée et nos ravitaillements se font à l’aide de gobelets réutilisables fournis par la Mairie de Paris (récupérés et réutilisés sur les événements sportifs parisiens) ; les participant·e·x·s sont incité·e·s à utiliser leur propre gobelet réutilisable.
Déchets et produits utilisés :
- Les déchets sont triés au parc des Buttes Chaumont et au gymnase Jean Jaurès ;
- La signalisation de la course est faite à l’aide de craie écologique et de rubalise biodégradable ;
- Les ravitaillements sont proposés en vrac et en quantités ajustées.
Communication :
- Nous ne faisons aucun tractage papier et les affichages sont réduits ;
- Les « goodies » sont limités, le cadeau coureur est durable, incitant le public de la course à adopter un comportement éco-responsable. De plus, aucun textile polluant n’est proposé aux participant·e·x·s.
Association partenaire :
- L’association Up Sport ! collectera les dons d’affaires de sport en bon état, à destination des demandeurs d’asile, réfugiés, sans-papiers, femmes isolées et victimes de violences, pour lever les freins à la pratique sportive.