Courir, militer, s’amuser
Organisée par les Front Runners de Paris, association de course à pied LGBTQ+ de la région parisienne, la course de la Saint-Valentin est un événement emblématique de la vie du 19e arrondissement depuis l’an 2000.
Elle se déroule aux Buttes-Chaumont, un parc de 25 hectares situé en face de la Mairie du 19e. Ce parc, inauguré en 1867 et conçu par l’ingénieur Alphonse Almand sur l’emplacement des anciennes carrières de gypse, est bien connu des parisiens pour son style anglais, son temple de la Sibylle, ou son lac.
La course de la Saint-Valentin est avant tout un événement militant qui a pour objectif de sensibiliser le public à toutes les discriminations et en particulier celles liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Première course en couple à avoir été organisée dans la capitale, le parcours de 5 km en duo est ouvert aux couples mixtes et non-binaires, œuvrant ainsi à la visibilité des personnes LGBTQ+ dans un esprit de tolérance et de convivialité.
Lors de l’inscription, vous déclarerez le genre dans lequel vous vous reconnaissez : femme, homme ou non binaire. Nous voulons en particulier faire en sorte que les personnes transgenre se sentent bienvenues sur l’événement.
Événement sportif, la course de la Saint-Valentin vise également à montrer que la course à pied est un sport ludique et accessible à toutes et à tous. La course est labellisée par la Commission Départementale Running de la FFA. Le chronométrage est réalisé par Course Organisation.
Organisée le samedi le plus proche de la Saint-Valentin, cet événement festif célèbre la fête de tou·te·s les amoureux·ses. Il offre l’opportunité de découvrir le parc dans l’amour et la bonne humeur.
Le parcours
Sur une boucle de 2,5 km, mesurée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), la course se déroule dans les allées du Parc des Buttes-Chaumont. Les coureur·se·s peuvent choisir entre deux épreuves :
– Un 5 km en duo : les couples courent ensemble de la ligne de départ à la ligne d’arrivée, sur deux boucles de 2,5 km.
– Un 10 km en solo, constitué de 4 boucles de 2,5 km.
Animations
La course de la Saint-Valentin se distingue notamment par sa célèbre Opération Cupidon. Le principe est simple : vous souhaitez courir le 5 km en duo et n’avez pas de partenaire ? Nous nous occupons de vous en trouver un ou une le jour de la course. Il n’y a donc plus à hésiter !
Autre élément clé de la course : les célèbres Pom Poms des Front Runners de Paris, hautes en couleurs, qui vous encourageront tout au long de votre course. Vous les retrouverez au départ de la course, à la fin de chaque boucle, et à l’arrivée !
La couverture photographique de la course de la Saint-Valentin est assurée par des photographes amateurs et adhérents des Front Runners de Paris.
De la Saint-Sébastien à la Saint-Valentin
Avant la course de la Saint-Valentin, il y eut… la course de la Saint-Sébastien !
Lorsqu’en janvier 1996 le Centre Gay et Lesbien, alors situé rue Keller, organise “La folle semaine de la Saint-Sébastien à la Sainte-Angèle”, les Front Runners de Paris décident d’organiser une course en l’honneur de Saint Sébastien. En effet, souvent représenté jeune, beau et quasiment nu, le Saint est connu pour ses connotations homoérotiques.
La première édition de la course de la Saint-Sébastien a donc lieu le samedi 20 janvier 1996 au Bois de Vincennes, et propose deux parcours de 5 km et 10 km. Reconduite chaque année dès lors, la tempête de Noël en 1999 oblige la course à se déplacer au Parc des Buttes-Chaumont. Elle devient à cette occasion la course de la Saint-Valentin avec des parcours de 6 km duo, et 4 km et 8 km en solo.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet des Front Runners de Paris.