Courir, militer, s’amuser

Organisée par les Front Runners de Paris, association de course à pied lesbien, gay, bisexuel, transsexuel et friendly de la région parisienne, la course de la Saint-Valentin est un évènement emblématique de la vie du 19ème arrondissement depuis l’an 2000.

Après trois années passées au Parc de la Villette à cause de travaux aux Parc des Buttes-Chaumont, la course de la Saint-Valentin revient cette année enfin sur le lieu de son implantation historique. Après avoir gouté aux pavés de la Villette, les coureurs devront s’attaquer à nouveau aux célèbres montées des Buttes Chaumont !

La course de la Saint-Valentin est avant tout un évènement militant qui a pour objectif de sensibiliser le public à toutes les discriminations et en particulier celles liées à l’orientation sexuelle. Première course en couple à avoir été organisée dans la capitale, le parcours de 5km en duo est ouvert aux couples homme/homme, homme/femme et femme/femme œuvrant ainsi à la visibilité des personnes homosexuelles dans un esprit de tolérance et de convivialité.

Evènement sportif, la course Saint-Valentin vise également à montrer que la course-à-pied est un sport ludique et accessible à toutes et à tous. Labellisé par le Comité Départemental des Courses Hors Stade de Paris, le parcours de 10km en solo constitue une des 15 épreuves du Paris Running Tour. Le chronométrage est assuré par Top Chrono, qui gère également les inscriptions à la course via leur site internet, et la diffusion des résultats.

Organisée le samedi le plus proche de la Saint-Valentin, cette course est enfin un évènement festif qui célèbre la fête de tous les amoureux. Elle offre l’opportunité de découvrir le parc dans l’amour et la bonne humeur.

 

Le parcours

Sur une boucle de 2,5 km, mesurée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), la course se déroule dans les allées du Parc des Buttes Chaumont. Les coureurs peuvent choisir entre deux épreuves :

-        Un 5 km en couple (catégories homme-femme, femme-femme et homme-homme).

La règle est très simple : les couples partent en même temps et doivent arriver en même temps aussi. Chaque couple parcourt donc 2 boucles de 2,5 km.

-        Un 10 km en solo (catégories homme et femme), constitué de 4 boucles de 2,5 km.

 

Animations

La course de la Saint-Valentin se distingue notamment par sa célèbre Opération Cupidon. Le principe est simple : vous souhaitez courir le 5km en duo et n’avez pas de partenaire ? Nous nous occupons de vous en trouver un ou une le jour de la course. Il n’y a donc pas plus à hésiter !

Autre élément clé de la course : les célèbres Pom Poms des Front Runners de Paris, hautes en couleurs, qui vous encourageront tout au long de votre course. Vous les retrouverez au départ de la course, à la fin de chaque boucle, et à l’arrivée !

La couverture photographique de la course de la Saint-Valentin est assurée par Damien Tron, photographe amateur et adhérent des Front Runners de Paris.

 

De la Saint-Sébastien à la Saint-Valentin

Avant la course de la Saint Valentin, il y eut… la course de la Saint Sébastien !

Lorsqu’en janvier 1996 le Centre Gay et Lesbien, alors situé rue Keller, organise “La folle semaine de la Saint-Sébastien à la Sainte-Angèle”, les Front Runners de Paris décident d’organiser une course en l’honneur de Saint Sébastien. En effet, souvent représenté jeune, beau et quasiment nu, le Saint est connu pour ses connotations homoérotiques.

La première édition de la course de la Saint-Sébastien a donc lieu le samedi 20 janvier 1996 au Bois de Vincennes, et propose deux parcours de 5km et 10km. Reconduite chaque année dès lors, la tempête de Noël en 1999 oblige la course à se déplacer au Parc des Buttes Chaumont. Elle devient à cette occasion la course de la Saint-Valentin avec des parcours de 6 km duo, et 4 km et 8 km en solo.

 

Pour plus d’informations, lisez le dossier de presse et rendez-vous sur le site Internet des Front Runners de Paris.