L'Association

Un club ouvert à toutes et à tous !

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1992, l’association Front Runners de Paris est un club de course à pied LGBT & friendly (ouvert à tou-te-s).

Membre de la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL), le club favorise au travers de la pratique de la course à pied l’intégration des lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres et des personnes séropositives dans le milieu sportif mais aussi dans la société en général.

L’association rassemble aujourd’hui plus de 300 adhérents et propose quatre entraînements hebdomadaires, dans des lieux variés, sur et hors stade, ainsi que des activités culturelles et festives (visites guidées, expos, restos…).

 

En France et à l’étranger

Inspiré par le roman « The Front Runner » de Patricia Nell Warren, le premier club Front Runners fut constitué à San Francisco en 1974. Essaimant rapidement aux Etats Unis et au Canada, puis au-delà des océans, le mouvement des Front Runners compte désormais une centaine de clubs à travers le monde : entre autres exemples, Berlin, Cologne, Londres, Manchester, Chicago, New York, etc.  S’ils sont de taille et de configuration très variées, tous ces clubs partagent les mêmes valeurs d’inclusion et de diversité.

En France, c’est à Paris que le premier club de Front Runners fut créé, en 1992. Aujourd’hui, vous trouverez également des Front Runners à Lyon, à Marseille, à Nice et à Lille.

Pour en savoir plus sur l’histoire du mouvement ou pour entrer en contact avec un club Front Runners  au cours d’un déplacement en France ou à l’étranger, n’hésitez pas à consulter le site : www.frontrunners.org

 

La vie du club

« Bien dans son corps et bien dans sa tête ! »

Pour que chacun-e se sente intégré-e à son arrivée au club et puisse prendre le temps d’échanger (et pas seulement sur sa dernière paire de running !), l’association propose des sorties ainsi que des rendez-vous « incontournables » notamment la traditionnelle galette des reines, notre tea dance au Tango en mars, la soirée de rentrée du club en septembre et la soirée de réveillon du 31 décembre. Nous organisons également des soirées au restaurant, des pique-niques en été et des entraînements jours fériés au Pont Neuf - y compris le 1er  janvier !

La culture est aussi au rendez-vous chez les Front Runners. Tous les deux mois environ, Fando, Gilles et Nelly proposent « Un dimanche autour d’un livre » : une rencontre conviviale à l’heure du goûter pour échanger autour de romans (littérature LGBT, sportive mais pas que…). Fando propose également au cours de l’année des visites guidées et commentées d’expositions ou de certains quartiers de Paris.

 

Le Conseil d’Administration

Une équipe de 12 bénévoles, composant le Conseil d’Administration, se charge d’animer la vie du club tout au long de l’année. Cette équipe est élue pour une durée d’un an lors de l’Assemblée Générale annuelle qui se déroule généralement début juillet.

Pour la saison 2017-2018, le CA est composé de Jean-Noël, Fabienne, Olivier, Christophe F, Françoise, Jean-Yves, Antoine, Christophe G, Nicolas, Cécile, Aymeric et Hadrien.

Le bureau est composé de :

  • Jean-Noël : Président
  • Fabienne : Vice-présidente
  • Olivier : Trésorier
  • Christophe et Françoise : Secrétaires

CA FRP

 

Les statuts du club

Le règlement intérieur

PARTENAIRES

Ce site est géré par les FrontRunners de Paris. Les mises à jour sont assurées par le webmestre et le CA des FRP.