FAQ : Questions fréquentes

Je suis timide, je n’ose pas franchir le pas… Je peux venir essayer ?

Nouveau venu ? Intéressé-e ? Curieux-se ? Hésitant-e ? Nous t’invitons à venir essayer un de nos entraînements. On a tous été nouveau un jour et on a tous un peu appréhendé ce moment-là. Les adhérents s’en souviennent et t’accueilleront chaleureusement. 

Comment se passe un entraînement ?

Lors de ton arrivée, les adhérents t’accueilleront et t’adresseront à l’un des membres du CA (conseil d’administration) présent ce jour-là pour t’accueillir. Celui-ci t’orientera, répondra à tes questions et t’aidera à faire de ta première expérience aux Front Runners de Paris un moment exceptionnel qui, nous l'espérons, te fera revenir ! Chaque début d’entraînement commence par le "quart d’heure de convivialité" précédant la course et au cours duquel on fait connaissance avec les nouveaux, on annonce les prochains évènements sportifs et conviviaux et chacun se présente. Chaque séance se termine par une séance d'étirements en commun. Si tu souhaites t'arrêter avant il n'y a aucun problème. Tu peux aussi nous contacter par mail pour nous faire part de la date de ta première venue à l’entraînement. Nous serons ainsi plus attentifs. Bien sûr plus assidu(e) tu seras à nos entraînements, et plus vite nous apprendrons à mieux nous connaître.

Ça m’engage à quoi de venir une fois ?

A rien du tout ! Tu viens une première fois, et seulement si ça te plaît tu adhères ! (cf. notre page d'adhésion en ligne, rubrique Adhérer).

J’aimerais bien courir avec vous, mais je n’ose pas rejoindre un club LGBT…

Aux entraînements dans le bois ou sur la piste du stade, ça n’est pas écrit sur notre visage, nous sommes des coureurs que rien ne distingue des autres.

Chacun participe comme il le veut à sa propre visibilité et à celles des personnes lesbiennes, gay, bi et trans (LGBT), comme lors de la Marche des Fiertés ou lors de nos prestations de Pom Poms girls & boys sur les courses. Chacun peut y prendre part ou non. 

Je n’ai pas le niveau et j’ai peur de pas vous suivre

Nos entraînements s'adressent vraiment à tout le monde, du débutant au marathonien. Chacun court à son rythme, en formant des groupes de niveau. Si tu débutes la course à pied, nous te conseillons de venir un jeudi sur stade, car notre coach sera là pour t’accompagner sur tes débuts, avant que tu puisses rejoindre les groupes qui partent sur les parcours de footing.

Ya-t-il des vestiaires ? 

Lors des entraînements du mardi et du jeudi des vestiaires fermés à clé sont à disposition pour se changer puis pour se doucher. Pour les entraînements du weekend, rdv en tenue directement sur place au point de rendez-vous.

Je cherche un club pour courir mais aussi pour sa convivialité

On n’est pas là que pour courir. A la fin de certains entraînements, notamment ceux du jeudi et du week-end, on se retrouve pour un pot dans un café pour faire connaissance. De plus, la vie du club est ponctuée d’évènements conviviaux (brunch, sorties, séjours en province et à l’étranger, etc…). 

Je n’ai pas passé l’âge ?

Il n’y a pas d’âge dans notre club. En plus la course de fond que nous pratiquons plus particulièrement est un sport qui se pratique à tout âge. La reprise du sport passée la quarantaine ne pose pas de difficultés. Elle nécessite toutefois davantage de progressivité et un examen médical sérieux. La course à pied est un excellent sport d’entretien et lors des entraînements chacun va à son rythme.

J’ai très envie de venir mais je ne suis ni gay, ni lesbienne ni trans.

Les hétéros sont les bienvenus aux Front Runners. Ceux qui nous ont rejoints s’y sentent très bien et n’ont pas envie de nous quitter.

Je n’ai pas l’équipement qu’il faut…

Pas besoin de chaussures dernier cri et des textiles les plus évolués pour nous rejoindre.

Ne fonce pas dans une boutique d’articles de sport, avec le risque d’acheter sur les conseils d’un vendeur qui n’y connaîtrait pas grand-chose des chaussures inadaptées. 

Justement viens nous en parler, on sera content de te donner quelques conseils. En attendant ta paire de baskets actuelle devrait faire l’affaire. 

C’est de la compétition ?

Non, jamais sur les activités régulières du club. Nous proposons 4 entraînements par semaine. Tu es libre de venir quand tu le veux. Certains d’entre nous courent une fois par mois et d’autres participent à 3 ou 4 entraînements hebdomadaires. Chacun est libre de déterminer la fréquence de sa pratique sportive.

Si tu le souhaites, tu peux bénéficier tous les jeudis des conseils d’un entraîneur sportif auquel nous avons recours pour nous aider.

Certains d’entre nous participent à des courses (5 et 10 km, semi-marathons, marathons, courses en relais, trails…) mais il n’y a aucune obligation.

Quand puis-je adhérer aux Front Runners de Paris ?

L’adhésion aux Front Runners de Paris est possible à tout moment de l'année sauf pendant les mois de juillet et août. L’inscription est valable 1 an de septembre à septembre.

A partir de quel âge peut-on s’inscrire ?

Pour adhérer aux Front Runners de Paris il faut être majeur ou mineur émancipé.

Dois-je obligatoirement m’inscrire pour participer à une activité ?

Les activités sont ouvertes à nos adhérents. Avant d’adhérer, tu peux venir à un entraînement pour essayer. Tu as également la possibilité d’être membre sympathisant : tu peux participer aux activités culturelles et festives du club, mais tu ne peux pas courir.

Participer aux activités des FRP, combien ça coûte ?

Pour participer aux activités des FRP, il te faut adhérer (cf. rubrique Adhérer pour les tarifs et le formulaire d'adhésion). Ensuite pour chaque activité, des frais propres à chaque évènement sont à prévoir (frais d’inscriptions, transport & logement éventuels…)

Combien y a-t-il de femmes aux FRP ?

Les femmes sont bien représentées chez les FRP et représentent plus de 25% des adhérents.

Est-ce que je peux courir si j’ai des soucis de santé ?

Dans certains cas, la course à pied peut être contre-indiquée. En cas de soucis de santé, nous recommandons de voir au préalable un médecin. Au sein du club nous avons également des référents santé qui sont à ton écoute en toute confidentialité.

Pourquoi me demande-t-on un certificat médical d’aptitude en même temps que mon adhésion ?

Le Code de la Santé Publique (articles L.362-1 et suivants) définit les obligations des fédérations sportives en matière de surveillance médicale de leurs licenciés et précise les conditions de validité du certificat. Cette réglementation a pour but la protection des sportifs de loisir et en compétition mais aussi la surveillance des athlètes de haut niveau et la lutte contre le dopage.  

De quoi ai-je besoin pour courir ?

Pas besoin d’investir dans des équipements hors de prix pour participer aux entraînements : une paire de baskets, un short et un tee shirt seront suffisants.

Comment choisir une course ? Quelle longueur ? J’ai peur de ne pas tenir la distance…

Lors des entraînements notre coach peut te conseiller sur le choix de ta première course. N’hésite pas également à demander aux membres leurs conseils.

Combien y a-t-il de participants par activité ?

Les entraînements sont ouverts à toutes et tous, il n’y a pas de limitation en terme de participants. Pour des questions de gestion, certaines activités peuvent être limitées en nombre mais cela est précisé au moment de l’inscription.

Qui gère les FRP ?

Les Front Runners de Paris est une association gérée par un conseil d’administration, constitué de 12 bénévoles. Les évènements sportifs, festifs et conviviaux sont organisés et gérés par les bénévoles, membres du conseil d’administration ou non. 

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question à moi !

Tu te poses d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu ? Pour corriger cet oubli, tu peux nous la poser par mail : contact@frontrunnersparis.org 

 

PARTENAIRES

Ce site est géré par les FrontRunners de Paris. Les mises à jour sont assurées par le webmestre et le CA des FRP.