Nos actions
Les Front Runners de Paris sont particulièrement présent·e·xs à la Marche des Fiertés, aux Gay Games, et contribuent activement à l'Inter-LGBT.
La Marche des Fiertés
Tous les ans, les Front Runners de Paris sont présent·e·xs à la Marche des Fiertés.
C'est un moment important pour les communautés homosexuelles, bi, trans, queer et leurs allié·e·xs, un événement unique dans l’année, qui remet le thème de l’homosexualité sur la place publique et amène chacun·e·x, citoyen·ne·x ou élu·e·x, à se positionner par rapport à ce sujet, et ce faisant, à le sortir de l’anonymat. C'est aussi un moment important pour les Front Runners de Paris. C'est un des moments où l'aspect "militer contre les discriminations", cher à notre club, prend toute son ampleur. C'est une journée où nous nous retrouvons, ensemble, en groupe, en équipe, en dehors des stades et des courses. Les Front Runners de Paris y participent pour faire exister le club dans son action militante, pour œuvrer à la visibilité de toustes et à la visibilité du club dans le tissu associatif militant LGBTQIA+.
C’est l’occasion de défendre les valeurs qui nous unissent, respect de la différence, rejet des exclusions, égalité des droits. Des valeurs universelles que chacun·e·x, quelle que soit son orientation sexuelle, peut porter. La lutte contre les discriminations « concerne » tout le monde !
L’Inter-LGBT
Les Front Runners de Paris sont adhérents à l’Inter-LGBT qui est une interassociative lesbienne, gaie, bi et trans. Créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, l’inter-LGBT participe à un mouvement qui, depuis 30 ans, inscrit sur la place publique la question de l’orientation et de l’identité de genre, par le biais de manifestations revendicatives à caractère festif. Son but est de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. Comment ? Elle organise la Marche des fiertés, le Printemps des assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets inter-associatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBTQIA+ et l’émergence d’une stratégie collective.
Les Front Runners de Paris soutiennent les positions de l’inter-LGBT et participent aux différents événements organisés : Marche de l’Existrans en octobre, journée mondiale contre le SIDA, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, etc.
Lien vers le site web de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org
La Charte Sport & Trans
Les Front Runners de Paris ont signé la charte Sport & Trans, portée en grande partie par notre ancien président Jérôme W, au sein de la FSGLGBT+.
Lien vers la charte signée par le club. Ou l'original de la charte sur le site de la FSGLBT+.
Les Gay Games et Eurogames
Les Front Runners de Paris participent aux Gay Games et aux Eurogames. Dans l'esprit de son créateur, Tom Wadell, les Gay Games sont un événement sportif ouvert à toustes, sans aucune discrimination liée au sexe, à l’âge, à l’origine, à la capacité individuelle ou à l’orientation sexuelle. Les Gay Games entendent promouvoir une image positive de l’homosexualité et prônent les valeurs d’inclusion, de participation et de meilleur de soi-même.
Les prochains Eurogames auront lieu à Vienne (Autriche) du 17 au 20 juillet 2024.
Les derniers Gay Games ont eu lieu à Honk Kong et à Guadalajara en novembre 2023.
Les Front Runners de Paris, tout comme en 2018 à Paris, porteront haut et fiérement les couleurs et les valeurs des Gay Games pour faire en sorte que ces jeux soient les plus proches possibles de ce que Tom Wadell, le créateur des Gay Games aurait voulu.
Pour en savoir plus : lien vers article sur les valeurs des Gay Games.